L’apprentissage et la pratique des langues vivantes sont une composante essentielle des parcours de formation des élèves de la voie professionnelle. L’acquisition des moyens linguistiques permettant de communiquer avec des collègues, des partenaires ou des clients étrangers constitue le premier objectif des enseignements de langues vivantes dans les formations conduisant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel.
Ces enseignements jouent un rôle de premier plan dans l’acquisition des compétences transversales permettant l’adaptabilité aux mobilités (géographiques et fonctionnelles), la découverte d’autres cultures, la compréhension de l’autre, la socialisation et la citoyenneté ; ainsi que la formation, l’autoformation et le développement culturel et professionnel tout au long de la vie.
Pour aider au mieux les élèves et avoir des classes plus homogènes, le LP Vauvert a mis en place des groupes de besoin dès la réforme instaurant le Bac Pro en 3 ans (2009). Les groupes ne concernent pas les classes de CAP.
Plutôt que de stigmatiser les élèves en difficulté, cette répartition en groupe permet aux jeunes de se retrouver dans un groupe dans lequel les autres ont les mêmes difficultés. L’enseignante peut ainsi adapter la vitesse d’enseignement – dans une certaine mesure – et enfin, le mélange des filières et le calendrier des périodes de stage font que les élèves se retrouvent souvent en demi-groupes, permettant un enseignement plus individualisé et libérant la pratique de l’oral.
Afin de répartir les élèves de seconde selon leurs besoins, une semaine de test est nécessaire chaque début d’année scolaire. Les élèves sont testés dans les cinq compétences langagières : compréhension de l’oral, de l’écrit, production écrite, production orale en continu et en interaction. C’est à l’issue de ces tests que les élèves sont répartis en groupe.
Les groupes ne sont ni définitifs, ni rigides : il est possible et espéré que les élèves progressent. Seules les enseignantes décident ou non d’un transfert de groupe ; et cela dépend du travail fourni par l’élève.
L’examen est le même pour tous les Bac Pro : niveau attendu : B1
• Partie 1 : 60 minutes d’épreuve en salle. (autour de février)
- Compréhension de l’oral : trois écoutes séparées par une minute de pause d’un document authentique durant entre 1 et 1’30 maximum pour rédaction en français d’un compte-rendu
- Compréhension de l’écrit : texte de longueur examen pour rédaction en français d’un compte-rendu
- Production écrite en anglais : deux sujets AU CHOIX pour une rédaction en mots comptés : entre 100 et 120 mots
Partie 2 : 10 minutes maximum d’épreuve orale. (autour d’avril)
- Production orale en continu : présentation par l’élève de sa rencontre avec le monde anglophone, 5 minutes maximum
- Production orale en interaction : conversation avec l’examinatrice, 5 minutes maximum
L’examen est le même pour les élèves de CAP, mais avec un niveau attendu : A2