Le lycée

Accueil

Actualités

Projets

Offres

Nous localiser

Nous contacter

Le personnel

Les Formations

Dispositif ULIS PRO

PFMP

Entreprises

Résultats aux examens

 

Espace Numérique

Aide ENT

ENT

Electude

facebook

twitter

CDI

 

Boutique Barbouil'O Berry

Les lycéens dans la course

 

Espace pédagogique

Anglais

Espagnol

Association Sportive

Projets

 

 

BAC Mécanique Automobile

Retour Accueil                    Les formations

 

Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Véhicules

Option Voitures Particulières

 

Télécharger la fiche descriptive

Vidange et contrôle d'un circuit de refroidissement

Démontage d'un roulement de moyeu à l'aide d'une presse hydraulique

Contrôle et nettoyage d'injecteurs essence

 

Ce baccalauréat professionnel est préparé en 3 ans à l'issue de la classe de 3ème.

Le bachelier professionnel, en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules. C'est à dire : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques, dans les services de maintenance des entreprises de transport, dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

L'action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est réalisée au sein d'un service après-vente intégré ou non à un réseau constructeur. La finalité de la formation en baccalauréat professionnel vise prioritairement l'insertion professionnelle. La formation est organisée autour d'une démarche de maintenance et après-vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s'appuie sur les activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l'électronique et à l'informatique.

La formation inclut 22 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les trois années.

Les enseignements se répartissent entre les disciplines du domaine général (français, anglais, mathématiques, sciences physique, éducation physique et sportive) et les enseignements du domaine professionnel (mécanique, électricité, diagnostic, communication professionnelle, analyse fonctionnelle et structurelle, économie-gestion).

Poursuite d'étude : cette formation peut être complétée par un BTS Après Vente Automobile (AVA), ou par l'un des Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de la branche.