Liste des thèmes pour le CCF d'Anglais

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Avec nos élèves de CAP

Nous travaillons sur l'ouverture culturelle et l'aspect linguistique de la langue pour préparer les élèves à l'oral facultatif et au monde du travail

Avec nos élèves de Bac Pro

Présentation des Groupes de Besoin.

Depuis la rentrée 2008, les enseignants de Lettres-Anglais ont réorganisé l’apprentissage de l’anglais en fonction de deux réformes : la mise en place du Bac Professionnel en 3 ans et celle de l’harmonisation européenne pour l’apprentissage des langues (CERCL: Cadre Européen de Références Communes pour les Langues).

Après deux années d’essai, la mise en place devient définitive pour le Bac Pro.

Les élèves n’auront plus de classe en anglais : ils seront mélangés avec une autre classe puis séparés en Groupes de Besoin.

En plus d’offrir un enseignement plus adapté aux besoins de chacun, ceci permet de réduire les effectifs des groupes et donc d’offrir des conditions de travail meilleures à tous.

Chaque début d’année scolaire, les enseignants prennent une semaine pour évaluer dans les cinq compétences chaque élève de seconde.

Les cinq compétences en langue vivante :

  • Compréhension de l’écrit

  •  Compréhension de l’oral

  •  Production écrite

  •  Production orale en continu

  •  Production orale en interaction

Les élèves de première et terminale ne seront évalué que dans les trois premières compétences (compréhension de l’écrit, de l’oral et production écrite) leur productions orales seront évaluées en cours d’année par l’enseignant en classe.

Ainsi, la rentrée pour les cours d’anglais est décalée d’une semaine.

Organisation pratique :

Chaque élève est attribué à un groupe pour un trimestre.

Les groupes possèdent des noms de ville de Grande-Bretagne, d’Australie ou des Etats-Unis d’Amérique.

Chaque groupe correspond à un besoin de l’élève par rapport à ses connaissances, et en fonction de ce qui est attendu de lui à la fin de la terminale.

  • Groupe de Remise à niveau

  • Groupe du palier intermédiaire

  • Groupe d’approfondissement

Chaque année, les groupes changent : ainsi, les enseignants n’ont pas toujours les mêmes groupes et les élèves changent aussi régulièrement d’enseignant.

Il existe trois groupes décidés par les enseignants en fonction des évaluations de début d’année. Il ne s’agit pas d’un enseignement à la carte : l’élève ne choisit pas son groupe.

Les groupes sont modifiables à chaque trimestre, ainsi, un élève ayant moins de besoins en compréhension de l’écrit peut être attribué au groupe d’approfondissement mais passer un trimestre dans le groupe du palier intermédiaire pour la compréhension de l’oral par exemple.

Le dossier de suivi des compétences en anglais.

Chaque élève aura son dossier de suivi qui l’accompagnera pendant les trois années de son Bac Pro.

Ce dossier contient :

  •  Les évaluations de début d’année

  •  Des fiches de suivi trimestrielles

  •  Un bilan annuel

  •  Un bilan des trois années attestant du niveau atteint dans chaque compétence 

L’attestation du niveau atteint dans chaque compétence peut être ajoutée au CV de l’élève et lui apporter un plus lors de la recherche d’un emploi. Il s’agit d’un document reconnu dans toute l’Europe.