Le lycée

Accueil

Actualités

Projets

Offres

Nous localiser

Nous contacter

Le personnel

Les Formations

Dispositif ULIS PRO

PFMP

Entreprises

Résultats aux examens

 

Espace Numérique

Aide ENT

ENT

Electude

facebook

twitter

CDI

 

Boutique Barbouil'O Berry

Les lycéens dans la course

 

Espace pédagogique

Anglais

Espagnol

Association Sportive

Projets

 

 

CAP Employé de Commerce

Retour Accueil                    Les formations

 

CAP ECMS

Employé de Commerce Multi-Spécialités

Télécharger la fiche descriptive

 

Ce certificat d'Aptitude Professionnelle est préparé en 2 ans à l'issue de la classe de 3ème et prioritairement à la suite d'un cycle d'enseignement adapté.

 

Le titulaire du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur. De plus, sur la surface de vente, il participe à l'accueil, à l'orientation du client et à sa fidélisation. A la caisse, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement.

 

 

L'action du titulaire du CAP se situe dans les fonctions :

- Réception

- Tenue de caisse ;

- Approvisionnement du rayon ;

- Information

 

L'activité s'exerce dans les magasins de tailles très diverses (de 400m² à plus de 15000 m²). Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence : un même employé pourra successivement occuper un poste de caissier et un poste de gondolier, ou même être employé en réserve.

 

La finalité de la formation en CAP vise prioritairement l'insertion professionnelle.

 

La formation inclut 16 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les deux années.

 

Les enseignements se répartissent entre les disciplines du domaine général (français, anglais, mathématiques, éducation physique et sportive) et les enseignements du domaine professionnel (réception et tenue des réserves, maintien de l'état marchand du rayon, communication clientèle, tenue de caisse, éco.-droit).

 

Poursuite d'étude : cette formation peut être complétée par un Bac. Pro. Commerce, Vente ou Service (Accueil, Assistance, Conseil).