Objectifs :

 

Une Maison Des Lycéens est à la disposition des élèves depuis septembre 2013, association loi 1901, gérée intégralement par les élèves. Le Lycée met à la disposition de la MDL un local où les élèves adhérents s’y retrouvent .  

 

  Son but :

-   la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement,

-         favoriser l’accès des élèves à l’autonomie en stimulant l’esprit d’initiative, leur créativité, l’esprit d’équipe et le goût d’entreprendre,

-         favoriser l’organisation d’activités afin de récolter des fonds pour la MDL ou une œuvre caritative (course contre la faim organisée deux années de suite),

-         contribuer à la vie culturelle, l’organisation de manifestations sportives (tournois organisés à plusieurs reprises),

-         promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens.

Une participation de 5 € est demandée aux élèves.

 La MDL est donc un lieu de convivialité et d’apprentissage de la citonneyeté.

LE TWITTER DE LA MDL

 

INTERNAT

Vie à l’internat

 Les dortoirs disposent de chambres de deux lits (une armoire, un bureau et une clé par élève).

Prévoir impérativement une alèse de 90/190 cm et au choix : draps ou couette et oreiller ou traversin + nécessaire de toilette.

 Règles de vie

 Le lever se fait à partir de 6h30 et le self est accessible pour le petit déjeuner entre 6h45 et 7h15.

Départ de l’internat aux alentours de 7h20 en autonomie.

Un pointage est effectué à Vauvert à partir de 16 h et le départ pour l’internat se fait à 17 h 45 en autonomie.

Arrivés à l’internat, les élèves ont la possibilité de prendre leur repas à partir de 18 h 30 puis ils ont un temps libre jusqu’à 20h. Ils ont  une heure d’étude obligatoire encadrée de 20h à 21h.

 De 21h à 22h, nouveau temps libre. Les élèves peuvent rester dans le dortoir ou ont accès à la salle télé, cafeteria, bibliothèque (2 fois par semaine).

Des sorties à l’extérieur sont possibles jusqu’à 22h30 (à raison de deux par mois) avec autorisation écrite des parents.

 Le mercredi après-midi, l’accès aux chambres est possible, ainsi qu’un temps libre après le repas au lycée Vauvert et retour à Marguerite de Navarre pour 18h maximum (toujours sur autorisation des parents).

 Pour les valises, un local fermé est prévu à Vauvert dès l’arrivée des élèves le lundi matin et idem pour le vendredi.