L.P. Vauvert
Bandeau
L.P. Vauvert
Métiers du commerce et de l’automobile

Rue Marguerite Audoux
18000 bourges
ce.0180823x chez ac-orleans-tours.fr

Le marché de Noël au lycée Vauvert

Rédigé par les élèves de 2nde MRC

Article mis en ligne le 21 décembre 2023

par Administrateur du site

Nous sommes heureux de vous parler de notre premier marché de Noël qui a eu lieu au sein de notre lycée ! C’est une idée géniale pour profiter de l’ambiance festive et partager la magie de Noël avec les autres classes du lycée. Nous sommes élèves de seconde des Métiers de la Relation Clientèle au lycée Vauvert et nous avons rédigé un article sur cet évènement organisé par les élèves de première année de C.A.P. dans leur Boutique Pédagogique.

Noel boutique 2023

Cette boutique est le lieu d’expériences pédagogiques au quotidien, en rapport avec les compétences étudiées. L’idée du marché de Noël était en sommeil depuis trois années déjà et dès le mois de septembre 2023, les élèves sont entrés en contact avec les fournisseurs dont vous avez pu trouver les produits jusqu’au vendredi 08 décembre, 17h00. Ils ont réalisé des affiches et ont mis en valeur les produits. Loundiana s’est occupé de la tombola. Laurène a personnalisé vos cadeaux ! Ambre a réalisé le facing. Vince était en caisse et il s’occupait des paquets cadeaux. Cheyenne, élève de 2eme année est venue prêter main forte à l’équipe ! Et tous les autres élèves ! Nous avons posé des questions aux enseignants des CAP EPC (équipier polyvalent du commerce) de Vauvert, chargés de tenir le magasin au sein du lycée tout au long de l’année, une équipe de professeures qui encadre les élèves. Il s’agit de Mesdames Bisiaux, Namir, Le Vern, Olivier et Nicolas-Gautier. 9 ans déjà..., Plusieurs objectifs à accomplir pour les professeurs : gérer la boutique et une classe simultanément.
Nous avons eu l’occasion d’interviewer plusieurs d’entre eux. L’objectif de la boutique est donc de faire travailler les CAP ainsi que les bac pro des métiers de la relation clientèle mais aussi de réaliser assez de ventes pour payer leurs fournisseurs régionaux. La boutique dispose d’une vraie caisse fonctionnelle et plusieurs travaux ont été réalisés. Le magasin suit la règle des 3B ; Bien, Bon et Beau manger.
Nous avons interviewé les trois commerçantes présentes et nous leur avons demandé pourquoi elles sont venues pour notre marché. La personne du stand de bijoux est partenaire depuis quatre ans et nous propose ses créations. La commerçante du stand Aloe Vera a été contactée par le lycée, elle est venue la première fois pour les portes ouvertes en Mars 2023 et elle fait des marchés dans toute la France. La créatrice du stand d’accessoires en laine est présente aussi depuis plusieurs évènements. Vous trouverez tout au long de l’année dans la boutique Barbouill’OBerryVauvert : en plus de l’alimentaire avec les 34 producteurs locaux, vous sont présentés des bijoux, des accessoires, sacs à main, foulards, des produits cosmétiques et des articles en tricot faits main.
Le marché de Noël se composait de 5 stands différents :
- des produits alimentaires festifs, boisson chaude (pain au chocolat , baigner au chocolat, croissant et muffins, chocolat chaud , café …)
- Bijoux fait maison (boucles d’oreille, collier, bracelets …)
- Vêtement en laine fait à la main (bonnet, pull …) et des peluches en laine (bonhomme de neige, rennes… )
- Produits cosmétiques à base d’Aloe Vera (gel douche, crème pour acné …. )
- Des kits de cadeaux déjà préparés pour vous : (bougies, gâteaux, boissons, jouets …..)
Les CAP disposent d’un vrai atelier composé de 2 salles au sein du lycée où ils assistent à la majorité de leurs cours pour pouvoir laisser la boutique ouverte (salle intermédiaire ouverte au public)
Le marché est situé au rez-de-chaussée du bâtiment B.
Dans un prochain article, nous vous relaterons l’historique de la boutique pédagogique de notre lycée, qui fêtera l’année prochaine son dixième anniversaire…..alors….à bientôt !!!!
Les élèves de MRC des classes de Madame Olivier.

Ouverture de la boutique de vêtements de seconde main pour tenues professionnelles !

Nous avons rencontré, au mois d’octobre, Madame Delente. Elle est professeure d’économie-gestion au sein de notre lycée et elle a eu l’idée d’ouvrir une nouvelle boutique. Elle nous a permis de visiter le local et nous a expliqué son projet. Il s’agit de donner une seconde vie aux vêtements de tenues professionnelles que nous ne portons plus, pour en faire profiter de nouveaux élèves et pour en profiter nous même. Sont concernés les articles de tenues professionnelles tels que polos, chemises, vestes, pantalons et jupes. Madame Delente nous a précisé qu’elle n’acceptera pas les chaussures pour des raisons d’hygiène.
Ainsi vous pourrez très prochainement venir déposez vos vêtements et peut-être trouverez-vous votre bonheur ! La boutique se situe au deuxième étage du bâtiment B. L’implantation du magasin sera effectuée par les élèves de Madame Delente en classe de première et terminale en collaboration avec les élèves de Madame Olivier en classe de Seconde. Le fonctionnement de la boutique permettra la réalisation de Travaux Pratiques tout comme dans la boutique des CAP au rez-de-chaussée du bâtiment B. C’est d’ailleurs dans la boutique des CAP que vous trouverez les accessoires nécessaires au complément de votre tenue : bijoux, colliers, bracelets et bagues et aussi, foulards, sacs à main etc….
Dans la boutique Vêtements de seconde main, il y deux mannequins, des présentoirs, du mobilier de rangement, une caisse enregistreuse et bientôt une cabine d’essayage !
Nous vous tiendrons informés de son ouverture officielle !
Les élèves de MRC des classes de Madame Olivier.