Semaine, Week-end, Vacances, Confinement.... préservez votre sommeil !
Article mis en ligne le 23 octobre 2020
dernière modification le 16 janvier 2021

par Christine Labaume




Voici les 10 recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance !

  • Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil.
  • Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
  • Exposez-vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.
  • Modérez la consommation d’excitants (café, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 16h.
  • Pratiquez une activité physique régulière, de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher.
  • Le soir, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et privilégiez les féculents (qui suppriment les fringales nocturnes), les légumes et les laitages.
  • Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation).
  • Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C.
  • Déconnectez-vous 1 à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
  • Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant.