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Lycée Professionnel Vauvert
Métiers du commerce et de l’automobile

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Semaine, Week-end, Vacances, Confinement.... préservez votre sommeil !
Article mis en ligne le 23 octobre 2020
dernière modification le 20 février 2022

par Administrateur du site




Voici les 10 recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance !

  • Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil.
  • Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
  • Exposez-vous à la lumière du jour en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.
  • Modérez la consommation d’excitants (café, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 16h.
  • Pratiquez une activité physique régulière, de préférence 3h à 4h avant l’heure du coucher.
  • Le soir, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et privilégiez les féculents (qui suppriment les fringales nocturnes), les légumes et les laitages.
  • Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation).
  • Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C.
  • Déconnectez-vous 1 à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
  • Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…) mais pas avant.