| |
Bandeau
Lycée Professionnel Vauvert
Métiers du commerce et de l’automobile

Rue Marguerite Audoux
18000 bourges
ce.0180823x chez ac-orleans-tours.fr

Bac Pro Maintenance des Véhicules - Option A Voitures Particulières
Article mis en ligne le 22 octobre 2020
dernière modification le 23 février 2021

par Christine Labaume


Ce baccalauréat professionnel est  préparé en 3 ans  à l’issue de la classe de 3ème.

Voir la plaquette




Le bachelier professionnel, en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules. C’est à dire : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques, dans les services de maintenance des entreprises de transport, dans les services de maintenance de flottes de véhicules.


L’action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d’équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est réalisée au sein d’un service après-vente intégré ou non à un réseau constructeur. La finalité de la formation en baccalauréat professionnel vise prioritairement l’insertion professionnelle. La formation est organisée autour d’une démarche de maintenance et après-vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s’appuie sur les activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et à l’informatique.


La formation inclut 22 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les trois années.


Les enseignements se répartissent entre les disciplines du domaine général (français, anglais, mathématiques, sciences physique, éducation physique et sportive) et les enseignements du domaine professionnel (mécanique, électricité, diagnostic, communication professionnelle, analyse fonctionnelle et structurelle, économie-gestion).


 


Poursuite d’étude : cette formation peut être complétée par un BTS Après Vente Automobile (AVA), ou par l’un des Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de la branche.


Documents
maintenance_des_vehicules_option_a_autos_.pdf 236.7 ko / PDF